EN PRATIQUE

Abonnement STIB

28 aout 2018

Nous vous demandons de souscrire un abonnement à la STIB pour les enfants de moins de 12 ans. Cet abonnement est gratuit et évitera des frais inutiles lors des déplacements scolaires en ville. Pour obtenir cet abonnement, merci de bien vouloir consulter le site de la STIB (www.stib.be). Cette démarche est à faire par les parents. Les enfants n’ayant pas d’abonnement devront utiliser la carte de l’école et le montant de ce déplacement sera facturé.

APECSM - Association des parents

28 aout 2018

Que vous soyez parents de l’école primaire ou des Humanités, vous êtes membres de plein droit de l’APECSM. Fête de l’école, animations autour de l’environnement, éveil musical, bibliothèque, baby-sitting, jeux Saint-Louis… l’AP coordonne de nombreuses activités qui touchent les enfants de l’école primaire. Délégués, Conseil de Participation, Pouvoir Organisateur… l’AP permet également aux parents d’être représentés dans les différentes instances de l’école.

 

Pour tout savoir  sur  le rôle de l’APECSM au sein  du Collège,  son fonctionnement  et  les activités proposées, consultez le site web  de l’AP, www.apstmichel.be. Et pour être tenu au courant de l’actualité de l’AP, vous pouvez également « liker » sa page Facebook« Association des Parents d’Elèves du Collège Saint-Michel ».

 

Président de l’APECSM : Renaud de Borman  president@apstmichel.be

Présidente de la section Primaires : Constance Le Gac presidente.primaires@apstmichel.be

Bibliothèque

28 aout 2018

La bibliothèque de l’Ecole Primaire ouvre ses portes début octobre.

 

Grâce à la disponibilité des parents et aux appuis du corps enseignant et de la Direction de l’Ecole, nous offrons la possibilité à vos enfants de profiter de ce petit coin de lecture, avec un jour réservé à chaque cycle :

 

  • Le lundi midi pour les 1ère et 2ème années de 12h15 à 13h00
  • le jeudi midi pour les 3ème et 4ème années, de 12h15 à 13h00
  • le vendredi midi pour les 5ème et 6ème années de 12h30 à 13h15

Ces séances sont encadrées par une équipe de 3 à 6 mamans bénévoles.

Si un élève a une activité parascolaire le jour de la semaine dédié à la bibliothèque, il peut, bien entendu, y venir un autre jour.

 

A la bibliothèque, les élèves ont accès à un large choix d’ouvrages adaptés à leur âge :

 

  • des périodiques : Youpi, Wakou, Images doc, Mes Premiers j’aime lire, J’aime lire, DLire, Okapi, Astrapi, etc.
  • des bandes dessinées : Tintin, Boule et Bill, Mélusine, Cédric, Astérix, Lucky Luke, Kid Paddle, Spirou, Yakari, les blagues de Toto, etc.
  • des livres et des romans
  • des ouvrages en néerlandais et en religion
  • des livres de référence en Histoire, Géographie, Sciences, Nature, etc.

Les élèves peuvent venir à la bibliothèque pour:

 

  • simplement y lire dans le calme
  • écouter des histoires racontées par des mamans bénévoles (pour les plus petits)
  • faire des recherches pour la préparation d’élocutions ou de travaux personnels
  • emprunter un ouvrage (un seul à la fois) pour une durée de 2 semaines (avec possibilité de prolongation si besoin

Depuis mai 2009, la bibliothèque est entièrement informatisée : autrement dit, tous les prêts se font électroniquement (les livres possèdent tous un code-barres qu’il suffit de scanner pour effectuer un emprunt).

Si vous possédez chez vous des livres en bon état qui encombrent vos bibliothèques, ils sont les bienvenus !

 

Si vous avez aussi quelques notions informatiques, vous pouvez nous aider à encoder dans l’ordinateur les nouveaux livres provenant de dons ou d’achats.

Si vous souhaitez nous aider d’une quelconque façon dans la poursuite de ce superbe projet qui bénéficie directement à nos enfants, ou si vous désirez de plus amples renseignements sur la Bibliothèque, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

28 aout 2018

Secrétariat (Nathalie D'Hondt-Kobanyai): 02/739.34.06

 

Marleen François (éducatrice): 02/739.33.99

 

Garderie: 0476/78.19.39

Service financier: 02/739.33.78

 

Ecole Secondaire : 02/739.34.16          Le site internet de l'école secondaire se trouve ici

 

Parascolaire : 02/739.34.10                  Le site internet du parascolaire se trouve ici.

 

Centre PMS : 02/896.54.51                  Le site internet du PMS se trouve ici.

 

Site de l'Association des parents

 

Webmaster du site

 

(cliquez sur le nom pour envoyer un email)

Education physique

28 aout 2018

Les cours d'éducation physique sont obligatoires. Une exemption exceptionnelle est obtenue moyennant une demande écrite des parents. Seul un certificat médical dispense un élève de ces cours pour une longue durée.Uniforme demandé :- un tee-shirt blanc ou tee-shirt de l'école- un short bleu- chaussettes blanches- sandales blanches. Bijoux et montres sont fortement déconseillés les jours des cours d'Education Physique.

Aucune assurance ne couvrant les vols ou les dégâts matériels, le Collège décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objets. Le professeur peut accepter qu'on lui confie des objets de valeur, mais il/elle ne sera, en aucun cas, responsable en cas de vol ou détérioration.

Etude du soir

28 aout 2018

Une étude surveillée, et non dirigée, est organisée les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 17h00. Afin de respecter les différents rythmes, les enfants sont répartis par cycle et travaillent dans une atmosphère favorable. Si nécessaire, des explications ponctuelles sont données. C'est pourquoi une vérification s'impose à la maison au moyen du journal de classe.

Aucun enfant ne peut quitter l'étude pendant ce temps sauf avec l'autorisation de la direction.

Afin de sauvegarder le climat de travail nécessaire, il est demandé de ne pas déranger l'étude et d'attendre son enfant à la sortie de l'étude, dans la cour.

Garderie

28 aout 2018

Matin

La garderie du matin commence dès 7H30. Elle est payante jusque 8H00. Nous vous demandons de présenter votre enfant à la personne responsable qui vous accueille à la grille verte, rue du Collège. L’école décline toute responsabilité si l’enfant se rend seul à la garderie. Un montant forfaitaire sera demandé par quart d'heure entamé. Numéro de GSM de la garderie: 0476/78.19.39.

Fin de journée

Tout élève qui reste à l'école après 16H00 (12H30 le mercredi) sera inscrit à la garderie ou à l'étude.

La garderie est organisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis jusqu'à 18H00. La garderie du mercredi se termine à 17H00. Le cout est calculé par tranche de quart d'heure, noté électriquement   Tout quart d'heure entamé sera compté comme quart d'heure complet. Tout retard après 18H00 (17H00 le mercredi) sera comptabilisé également.

Horaire des cours

28 aout 2018

La garderie est obligatoire et payante pour les élèves qui arrivent avant 8H00. 

L'école assure une surveillance sur la cour primaire (piquet blanc) à partir de 08h00 du matin.

A partir de 08h15 : les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre librement leur classe où ils seront accueillis par leur professeur. 

08h25 : sonnerie "J'arrive 5 minutes avant l'heure" ; tous les élèves sont dans les locaux de leur cours. 

08h30 : Début des cours

De 08h30 à 10h10 et de 10h25 à 11h45 : cours pour les P1-P2-P3-P4

De 08h30 à 10h10 et de 10h25 à 12h05 : cours pour les P5-P6

Reprise des cours à 13h15 pour P1-P2-P3-P4

Reprise des cours à 13h35 pour P5-P6 

Sortie à 15h30 pour tout le monde.

!! Mercredi : sortie pour tout le monde à 11h15. Une surveillance est assurée de 11h15 à 12h30 sur la cour.

Etude surveillée : de 16h00 à 17h00 : lundi - mardi - jeudi - vendredi

Garderie : de 16h00 à 18h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 12h30 à 17h00 le mercredi.

Journal de classe

28 aout 2018

Outre les parties pastorale et administrative, il est un outil précieux permettant de suivre l'évolution de votre enfant et de communiquer avec le (la) titulaire. Nous vous demandons de le contrôler et de le signer très régulièrement; ainsi l'enfant ressentira l'intérêt porté à son travail scolaire.

Numéros FASE

28 aout 2018

Les numéros FASE sont des numéros attribués par l'Administration et qui servent à identifier les établissements scolaires avec exactitude. Ils servent entre autres lors de l'inscription des enfants dans une école secondaire.

 

Vous trouverez ces numéros dans le document à télécharger en cliquant ici ou sur sur le site www.inscription.cfwb.be.

Parascolaire

28 aout 2018

L’organisation des activités parascolaires est entièrement indépendante de l’école primaire. Pour tout renseignement, toute question, merci de vous adresser directement à eux via leur site ou leur téléphone.

 

Inscriptions : Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site www.parasaintmichel.be. Ils acceptent les inscriptions en cours d’année dans les activités où il reste de la place.

Informations : Toutes les informations pratiques (activités, horaires, rassemblement, locaux, etc.) se trouvent sur leur site www.parasaintmichel.be.

Horaires : La plupart des activités se déroulent une fois par semaine, sur les temps de midi (de 12h15 à 13h05), le mercredi après-midi, ou après 16h00.

Repas : Pour les activités qui se déroulent sur le temps de midi, un temps de restauration de 30 minutes est prévu avant ou après l’activité en fonction de l’horaire de la classe de votre enfant. En cas d’activité parascolaire, seuls les enfants de 1e et 2e primaire peuvent bénéficier de la formule repas chaud. Pour les enfants de 3e, 4e, 5e et 6e primaire, il est conseillé de prévoir un pique-nique.

Engagement : L’engagement se prend pour toute la durée de l’activité : aucun remboursement ne sera accordé en cas d’abandon.

Suivi : En cas d’absence exceptionnelle, nous vous remercions d’en avertir le Parascolaire à l’adresse : absence@parasaintmichel.be Le Parascolaire assure un suivi de la régularité de vos enfants en vous avertissant de leurs absences à 5 reprises (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques, Ascension).

Contact : Claire Lauwers et Matthieu Bekkers : parascolaire@colmi.be – 02/739.34.10

PMS et PSE

28 aout 2018

Notre école est rattachée au District ETTERBEEK – Département E 

La tutelle psychologique et sociale est confiée à Madame Béatrice De Mey, psychologue et à Madame Isabelle Pirotte, assistante sociale qui assurent une permanence à l'école chaque semaine. 

Les parents seront reçus de préférence au Centre PMS (sur rendez-vous).

L’équipe du Centre PMSest à la disposition des élèves, des parents, des enseignants et des éducateurs, pour toute question relative :

 

•au développement personnel et social des jeunes ;

•à leur adaptation scolaire et aux questions d’apprentissage ;

•au choix d’attitudes éducatives appropriées à une situation vécue ;

•à l’orientation, au choix d’études ou de filière de formation.

 

L’équipe prend en compte les aspects psychologiques, sociaux et de santé qui influencent l’épanouissement global de l’enfant.

Ses activités : entretiens et guidances – animations de groupe – participation aux conseils de classe – concertation en équipe tri disciplinaire...

Les interventions de l’équipe PMS impliquent la gratuité et la garantie du secret professionnel.

En référence à l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 19 mai 1995, les parents ont « la possibilité de refuser le bénéfice de la guidance individuelle organisée par le Centre PMS ».

Les parents concernés sont invités à demander, par écrit, au directeur du Centre, les formulaires prescrits pour ce refus.

 

Le service de Prévention pour la Santé à l’école (PSE) pour notre école est confié au Dr. Thierry Brunard.

Les visites médicales obligatoires se déroulent à l'Ecole de Santé Publique, Clos Chapelle-aux-Champs à Woluwe-Saint-Lambert et concernent, les enfants des classes de 2ème et de 6ème.  

L’infirmière vient à l’école pour tester la vue des enfants de 4ème.

Projets et règlement

28 aout 2018

Vous pouvez télécharger ici les Projets et Règlements pour l'année scolaire 2018-2019.

 

Ce document comporte:

- les objectifs généraux de l'enseignement obligatoire;

- le projet d'établissement, comprenant le projet éducatif et le projet pédagogique;

- le règlement des études;

- le règlement d'ordre intérieur;

- des informations d'ordre général.

Restaurant

28 aout 2018

Le service de restauration essaiera d'améliorer encore tant la diététique des menus que le service.

Nous souhaitons faire bénéficier aux familles de l'aspect pratique du repas au Collège tout  en profitant d'un service de réelle qualité dans le cadre de la restauration scolaire.

Il vous est possible de choisir parmi deux formules d’abonnement :

1.Repas complet: un potage, un plat et un dessert, de l’eau.

2. Pique-nique et potage : les enfants apportentleur pique-nique, reçoivent un potage, de l’eau et disposent d’une place au restaurant. 

 

Repas complets: Sachez que pour les P3 à P6 les activités de parascolaire durant le temps de  midi réduisent le temps consacré aux repas chauds. Début des abonnements: le lundi 3 septembre 2018.

 

Pique-nique + potage : Début des abonnements: le lundi 3 septembre 2018.

                 

IL N’Y A PAS DE REPAS CHAUDS NI DE POTAGE LE MERCREDI.

Votre enfant apporte son pique-nique s’il reste à la garderie.

Retard et absence

28 aout 2018

Les retards : 

Les parents veilleront à ce que leur enfant soit présent bien à temps à l'école pour le début des cours le matin et l'après-midi.

Tout retard doit être motivé. Tout élève qui arrive en retard doit se présenter au bureau de l’éducatrice(1er étage) afin d’obtenir un billet de retardpour rentrer en classe. 

Celui-ci sera noté dans un registre.

Après 6 retards, les parents sont appelés par l’éducatrice.

Après 9 retards, un courrier officiel rappelant le règlement est envoyé aux parents ou responsables de l’enfant.

La direction convoquera les parents et l’enfant, si les retards se perpétuent.

 

Les absences :

Les absences peuvent être signalées uniquement à l’éducatrice (02/739.33.99 ou marleen.francois@college-st-michel.be)

Les absences sont toujours préjudiciables et doivent être évitées le plus possible.

En cas de maladie, une absence de plus de 3 jours devra être justifiée par un certificat médical.

 

§1. Sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

       1°l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical

       2° la convocation par une autorité publique

       3° le décès d’un parent

§2. Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis au chef d’établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le quatrième jourd’absence dans les autres cas.

§3. Les motifs justifiant l’absence, autres que ceux définis au § 1er sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève, ou de transports.

      L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement.

§4. Toute autre absence est considérée comme injustifiée.

Extrait de l’Arrêté du Gouvernement du 23.11.98 - Article 4.

 

Et donc, les vacances ne peuvent être ni anticipées, ni prolongées.

Nous demandons aux parents d’avertir par écrit, sur papier libre, le titulaire lorsque ceux-ci s’absentent plusieurs jours, et de communiquer le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne responsable de leur enfant pendant leur absence. 

Secrétariat

28 aout 2018

Le secrétariat de l’Ecole Primaire est accessible librement chaque jour de 8.15 à 9.00, et de 15.30 à 16.00 sauf le mercredi où il est accessible de 11.15 à 12.30.

S’il vous est impossible de vous présenter à ces heures, vous pouvez toujours demander un rendez-vous.

Un délai minimum de 48h est à tenir en compte pour toute demande de documents administratifs.

Adresse mail : secprim@college-st-michel.be       Téléphone : 02/739.34.06

Temps de midi

28 aout 2018

Les élèves qui prennent le repas de midi au Collège ne quittent pas l'école. 

Les parents dont l’enfant rentre le midi, doivent obligatoirement le chercher et le redéposer au 24, boulevard Saint-Michel.

Tous les enfants qui restent au Collège pendant le temps de midi sont surveillés (au restaurant et à la récréation) par une équipe de surveillants. Ce service n'est pris en charge que très partiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est pourquoi nous vous demandons une participation financière forfaitaire pour assurer l'encadrement des enfants pendant ce temps, même en cas de participation à une activité parascolaire.

Travail à domicile

28 aout 2018

Les devoirs et travaux divers seront toujours remis à la date fixée par le professeur.

5.1 Les travaux à domicile sont ainsi définis : activité dont la réalisation peut être demandée à l’élève, en dehors des heures de cours, par un membre du personnel enseignant.

Cette définition englobe donc tous les travaux que selon les écoles, on nomme devoirs, leçons ou encore activités de recherche ou de préparation.

5.2 Les travaux à domicile sont une faculté laissée aux écoles, pas une obligation qui leur serait faite.

Gérer son temps, cela s’apprend également : anticiper le temps que prendra un travail, prendre note de la planification de son travail dans le temps, évaluer le degré d’avancement du travail...

En effet, trop d’adolescents rencontrent de grosses difficultés dans l’enseignement secondaire parce que, une fois rentrés chez eux, ils sont incapables de voir comment étudier, comment préparer une recherche, comment gérer le temps disponible.

5.3 En première et deuxième années primaires, les travaux à domicile sont interdits, mais certaines activités sont autorisées.

Si les travaux à domicile sont interdits en tant que tels à ce niveau, de courtes activités par lesquelles il est demandé à l’élève de lire ou de présenter à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé ou construit en classe sont par contre autorisées.
Il s’agit ainsi non seulement de reconnaître l’importance de l’apprentissage de la lecture, mais aussi de prendre en compte l’intérêt, pour l’enfant, d’avoir l’occasion d’être fier devant ses parents, son entourage, son milieu d’accueil, de présenter sous quelque forme que ce soit (racontée, lue, dessinée, jouée, écrite, contrats...) ce qu’il a appris à l’école.

 

5.4 A partir de la troisième année primaire, les travaux à domicile sont autorisés à certaines conditions:

  1. Etre adaptés au niveau d’enseignement.

  2. Pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte.

  3. Si pour les réaliser, la consultation de documents de référence est nécessaire,

    l’établissement doit s’assurer que chaque élève pourra y avoir accès.

  4. Les travaux à domicile doivent être conçus comme le prolongement d’apprentissages déjà

réalisés durant les périodes de cours.

  5. Les travaux à domicile doivent prendre en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève dans la définition du contenu des travaux à domicile.

  6. Pour chaque élève, la durée journalière de ces travaux ne peut excéder 20 minutes en 3ème et 4ème primaires et 30 minutes en 5ème et 6ème. Il s’agit ici d’une référence que chaque enseignant doit avoir à l’esprit quand il définit les travaux à domicile. Il ne s’agit évidemment pas d’un strict minutage chronométré pour chaque enfant. »

Circulaire n°108 du 13 mai 2002.

 

Le travail personnel de l’enfant fait partie de notre projet d’établissement.

Nous vous remercions de veiller à ce que ces travaux soient présentés comme il a été demandé par l’enseignant(e).

Afin d’aider votre enfant à prendre conscience de ses responsabilités par rapport à sacollaboration personnelle dans ses apprentissages, un récapitulatif des travaux non faits vous est présenté dans le journal de classe.

Votre prise de connaissance régulière et votre signature sont nécessaires. Après 3 devoirs ou 3 leçons non présentés sur la période, l’élève sera en retenue.

Pour un évènement exceptionnel, une justification peut être indiquée dans le journal de classe au plus tard pour le jour de la remise du travail.

Please reload