PEDAGOGIE

Entrée dans le Tronc commun pour les P1-P2

Depuis plusieurs mois, les instituteurs de première et deuxième primaire sont formés par l'Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IPFC) à découvrir et appréhender le Tronc commun et ses référentiels. Ces référentiels vont remplacer les Socles de compétences et sont la source des futurs programmes rédigés par les Fédérations de Pouvoir organisateur. 

Une autre nouveauté de cette rentrée 2022 - 2023 est l'entrée progressive dans les dispositifs d'Accompagnement Personnalisé (AP). Ainsi, plusieurs périodes seront consacrées à l'accompagnement personnalisé des élèves selon leurs difficultés et leurs besoins.

Ces mesures ont des objectifs spécifiques : lutter contre l'échec scolaire et améliorer les apprentissages des élèves. Ces mesures se déploieront et s'étendront dans les années à venir. 

Rappelons que les ambitions du nouveau Tronc commun sont de lutter contre l'échec, de renforcer les apprentissages, de faire des élèves des citoyens éclairés capables de prendre leur cheminement en main au terme de leur parcours et d'améliorer leur expérience scolaire. Faire que chacun trouve sa voie, sa place dans cette société grâce à un parcours scolaire positif et offrant une multitude de savoirs et de compétences. 

Septembre 2022

000000007078_20191204130404_c.jpg