Assemblée générale des parents du mardi 6 septembre 2016

September 8, 2016

Notre traditionnelle Assemblée générale des parents s'est déroulée ce mardi 6 septembre dans la salle du théâtre Saint-Michel. A cette occasion, M. Geulette, directeur de l'école primaire, a prononcé un discours mettant en avant le rôle du Collège dans la construction d'une société plus juste et plus solidaire, dans laquelle chacun se montrerait ouvert au monde et respectueux de tous. M. le Directeur a également félicité les élèves et l'équipe éducative pour l'accueil réservé aux nouveaux arrivants, 133 élèves cette année, et a une fois de plus marqué l'ambition du Collège d'intégrer les nouvelles technologies dans les apprentissages au sein des classes.

 

Mme Pirotte et Mme Kowalski ont ensuite eu l'occasion de présenter les services offerts par le centre psycho-médico-social (PMS).

 

L'Association des parents, quant à elle, a été présentée par M. de Borman, président de l'APECSM, et par Mme Leconte, présidente pour la section primaire. 

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours prononcé par M. Geulette dans son intégralité. Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2016-2017, pleine de beaux projets et de grandes satisfactions!

 

 

 

Discours à l’AG des parents du 06 septembre 2016

 

Chers parents,

 

Je suis heureux de vous accueillir dans cette magnifique salle de théâtre du Centre Scolaire Saint-Michel. Je souhaite tout particulièrement la bienvenue aux parents des quelque 133 nouveaux élèves que nous avons accueillis lors de cette rentrée scolaire 2016-2017.

 

Vous pouvez voir ci-dessus une photo célèbre pour les professeurs de l’école primaire qui s’intitule « Les 577 sourires de l’école primaire ». Ce montage nous fait certainement penser à une mosaïque, composée de 577 morceaux et où chacun de ces morceaux tient sa place.

 

Le décret Missions de 1997, et son article 6 en particulier prône le développement global de l’élève. Outre l’acquisition de savoirs et l’apprentissage de compétences, qui restent le fondement de notre métier, cet article 6 promeut la confiance en soi et le développement de la personne de l’élève, la préparation de nos élèves à être des citoyens responsables, c’est à dire participer à une société solidaire et ouverte aux autres cultures. Il est urgentissime que l’école, que notre école continue à enseigner et à défendre ces valeurs de tolérance, d’ouverture au monde, de respect de l’autre et de soi-même. Le monde démocratique dans lequel nous avons la chance de vivre aujourd’hui le réclame plus que jamais.

C’est à nous, parents, enseignants avec leur direction et tout membre faisant partie de cette maison, c’est à nous que revient cette lourde et difficile mission : Tout faire, en faisant de son mieux, pour que ce monde aille encore mieux. A charge pour chacun de nous de prendre sa bonne place dans la mosaïque.

 

Dans une école, comme dans toute société structurée, chaque membre est essentiel, nécessaire, incontournable. Si quelques-uns, que dis-je, même si une seule personne n’adhère plus au fonctionnement de cette société, c’est un morceau de la mosaïque qui manque. Dans une école, chacun a sa place avec une tâche à accomplir. Dans une mosaïque, chacun a sa place pour que règne l’harmonie. Pour que cette harmonie puisse régner, l’esprit de collaboration, d’écoute, d’a priori positif et de confiance mutuelle doit régner.

 

La mosaïque de notre école évolue, se construit et tente de s’améliorer chaque année, tout au long de l’année. Pour que cette mosaïque puisse évoluer et se construire, il y a un projet et un règlement, établis par l’école, qui sont le garant de cette évolution, de cette construction. Ces règles sont faites pour que règne l’harmonie. J’ai déjà pris l’occasion d’en rappeler quelques-unes à tous nos élèves lors de notre première Agora qui s’est passée hier. Quant à vous, chers parents, j’insiste pour que vous preniez ou repreniez connaissance de ces règles par la lecture des carnets « Projets et Règlements » ainsi que celui intitulé « Informations pratiques ». S’y trouvent notamment des règles et des procédures sur lesquelles je me permets d’insister. Ces deux carnets constituent la trace écrite pour qu’ensemble, dans un esprit de collaboration, chacun à sa place, nous puissions construire et faire évoluer la mosaïque qu’est notre belle école et ce, avec comme préoccupation première, chacun de vos enfants.

 

D’un point de vue plus pratique, l’enrichissement de notre mosaïque « école » de cette année a bien sûr déjà commencé en école primaire.

 

J’avais insisté auprès de mon équipe lors de notre assemblée générale, le 31 août, entre autres, sur la qualité de l’accueil de tous les élèves lors des premiers jours de classe. Ils ont réussi à faire encore mieux ce qu’ils faisaient déjà très bien et je les en remercie. L’accent a été mis sur nos 133 nouveaux élèves : nos benjamins de première année ont trouvé dès le premier jour une marraine ou un parrain en la personne de nos grands de sixième année. Le parrainage « repas » s’est terminé dès aujourd’hui puisque nos premières années sont devenues suffisamment autonomes pour prendre leur repas. Les grands restent une référence pour eux, par exemple dans la cour de récréation. Nos nouveaux élèves, de la deuxième à la sixième, ont été eux aussi encadrés par leurs pairs, le temps de prendre leurs repères. Quelle joie de constater, l’après-midi du premier septembre, lors de mon passage dans les classes, que personne n’était resté seul pendant le temps de midi.

 

Une autre pièce de notre mosaïque est l’accélération de l’installation dans les classes de matériel « nouvelle technologie ». Ceci donne l’occasion de vivre autrement les leçons de découverte ou d’apprentissage ainsi que l’approche du fonctionnement et l’exploitation de plate-forme numérique d’apprentissage en français, mathématique, néerlandais. Nos élèves sont nés dedans, se débrouillent parfois mieux que certains d’entre nous, mais cela ne les empêchera pas de continuer à faire connaissance avec le tableau noir.

Le site de l’école primaire évolue et s’enrichit très régulièrement : des infos en flash, les courriers papiers, un nouvel onglet « contact », de nouvelles activités classes... Notre site s’intègre parfaitement dans notre mosaïque. Je vous encourage à aller le consulter très régulièrement.

Le Conseil des élèves de l’école primaire se poursuit. Chaque année d’étude y est représentée par un élève ; des élections en bonne et due forme se dérouleront dans le courant octobre. De nouveaux membres seront élus, une nouvelle pièce à notre mosaïque.

La poursuite de l’activité bibliothèque du midi (merci aux parents bénévoles) et ludothèque (gérée par nos élèves de 5-6èmes) embellit encore cette année notre mosaïque.

Vous le constatez, notre année scolaire a déjà bien démarré. Bienvenue à tous dans notre merveilleuse aventure pour construire ensemble et en harmonie notre mosaïque 2016-2017.

 

M. Pascal Geulette, Directeur de l'école primaire du Centre scolaire Saint-Michel

Please reload

A la une

Le petit déjeuner sain et malin!

November 15, 2019

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Search By Tags
Please reload