La twictée en P6C

 

La twictée est une dictée sur Twitter. C’est une dictée ouverte à toutes les classes francophones du monde. Ainsi, nous pouvons travailler avec des classes du Canada, de France, de Suisse... Pour chaque twictée, un nouveau thème est abordé : La magie, Donjons et Dragons, Hissez les voiles, Star Wars… Il existe différents niveaux de difficulté : toutes les classes de primaire peuvent donc y participer !

 

Trois classes travaillent ensemble: notre classe, la classe miroir et la classe scribe.

 

Cela se passe toujours en trois étapes:

 

Tout d’abord, l’instituteur dicte la twictée aux élèves. Chacun écrit son propre texte; il s’agit donc d’un travail individuel. Les élèves sont ensuite répartis en groupes de trois ou quatre. Le but est alors d’arriver à un texte commun unique pour tout le groupe. Les enfants comparent donc leurs textes et, s’il y a des différences, ils confrontent leurs idées. Il s’agit de la phase de négociation: chacun exprime son idée et tente de convaincre les autres, par exemple en rappelant les règles de grammaire utilisées. Les textes composés sont alors retranscris par le professeur et envoyés par internet à une autre classe, qui est appelée « classe miroir ».

 

La semaine suivante, nous recevons les textes écrits par une troisième classe, appelée « classe scribe ». Par groupe, les élèves corrigent les textes reçus. Chaque correction doit être justifiée à l’aide d’un « twoutil », un petit texte qui explique l’erreur commise et la correction apportée. Ce twoutil est accompagné d’une balise, le fameux « hashtag ». Les twoutils rédigés par les différents groupes sont mis en commun et écrits au tableau.

 

Un exemple de twoutil : « cadeaux » s’écrit avec –x car il est au pluriel #pluriel

 

Le twoutil est alors posté sur Twitter, de sorte que la classe scribe puisse recevoir les corrections apportées.

 

Dans un troisième temps, nous recevons les corrections de nos twictées de la part de notre classe miroir. Grâce aux twoutils envoyés, nous analysons les erreurs que nous avons commises pour essayer de ne plus les reproduire par la suite…

 

La Twictée est un formidable outil de collaboration : nous avons l’occasion d’argumenter, de coopérer… En plus, travailler sur Twitter, c’est fun, et cela nous donne l’occasion de travailler avec des classes d’autres écoles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A la une

Le petit déjeuner sain et malin!

November 15, 2019

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Search By Tags
Please reload