Assemblée Générale des parents du jeudi 6 septembre 2018 - Discours de M. Geulette, Directeur

September 7, 2018

Chers Parents,

 

Les choses évoluent, progressent, changent… L’école évolue, progresse, change… Notre école évolue, progresse, change…

 

Les 5 premiers mots sont extraits de mon courrier de rentrée que je vous ai adressé le 21 août dernier. Il vous annonçait quelques nouveautés pour cette année scolaire.

 

Fin de l’année scolaire dernière, l’école primaire a dû faire face à une somme d’argent impayée très importante concernant les services de l’école. Il est évident que cette situation a mis, et met encore aujourd’hui, l’école primaire en difficultés financières (bien sûr) mais aussi énergétiques (je vous parle du capital temps et énergie passé à la gestion du dossier, aux prises de contact, au suivi des promesses…) autant de choses qui nous ont éloigné du cœur de notre métier. Améliorer l’efficacité pour libérer du temps et de l’énergie humaine, ceci afin de se rapprocher de ce pourquoi nous sommes là est notre premier objectif. C ’est dans la poursuite de ce premier objectif que nous avons réfléchi et que nous agissons sur différents postes de service que l’école vous propose.

 

C’est pourquoi, d’un point de vue organisationnel et logistique, l’école primaire démarre sa collaboration avec iT School, avec qui l’école secondaire travaille depuis des années. Nous commençons doucement, avec le service « garderie-étude », nous évaluerons le système, dans l’espoir de pouvoir étendre notre collaboration. Le deuxième objectif est que votre participation financière aux services proposés par l’école soit la plus juste possible : la présence de votre enfant aux garderies sera comptabilisée au quart d’heure près. Votre contribution financière correspondra mieux au service rendu. Une condition incontournable est que l’enfant prenne l’habitude d’aller trouver la surveillante dans la garderie pour signaler son départ. 

 

En ce qui concerne les repas chauds, pour vous éviter de cumuler, parfois d’importantes sommes d’argent, nous vous demandons à partir de cette année de verser une sorte de « provision » qui couvrira l’abonnement annuel soit sur l’ensemble de l’année si vous vous en acquittez en une fois, soit sur quatre quarts d’année scolaire, avec le versement de la provision correspondant à quatre dates d’échéance, réparties sur l’année scolaire. 

 

Comme toute nouveauté, elle prend du temps à se mettre en place. Toute l’équipe administrative et financière, en accord avec le Pouvoir Organisateur, y a travaillé et y travaille encore. Tous les détails sont dans les deux carnets reçus à la rentrée et sur le site de l’école primaire.

 

 Nous avons besoin de votre collaboration et de votre patience parfois, de votre bienveillance toujours. Je vous en remercie déjà.

 

Je vous parlais du « cœur de notre métier », il a également subi quelques évolutions à travers des indices visibles :

  •  Nous étions soucieux d’offrir une surface couverte suffisante pour vos enfants en cas d’intempéries : l’extension du préau a bien été réalisée pendant ces vacances.

  • Nous étions soucieux d’offrir à nos élèves un autre espace pendant les temps de pause : en complément des zones de jeux, en place depuis trois ans, des jeux au sol et au mur, un espace potager dans le parc ainsi que des zones de réconciliation (taches jaunes qui deviennent des smileys) sont en cours de réalisation ; notre ancienne ligne rouge a pris des couleurs et du recul : c’est donc la large ligne bleue qui traverse toute la cour qui marque la limite derrière laquelle nous vous demandons d’attendre votre enfant en fin de journée. Ces dernières nouveautés n’auraient pas vu le jour sans le soutien financier de l’AP (que je remercie encore ici), sans la matinée de formation suivie l’an dernier par une partie de l’équipe enseignante ainsi que des temps d’échanges et de discussions qui ont précédé et suivi, ni sans le Conseil des Elèves qui a joué son rôle d’interfaces entre la réalité du terrain, les idées des élèves et l’endroit où les décisions sont prises.

Nous sommes, depuis des années, soucieux d’offrir une autre école également pendant les temps d’apprentissage : la différenciation est maintenant plus que bien en marche dans les classes ; elle permet d’encore mieux tenir compte de l’élève en tant qu’individu. La question des enfants à besoins spécifiques vient naturellement s’y accrocher, en plus que d’être d’actualité. Là encore, le nouveau décret confirme des pratiques déjà existantes dans les classes : des aménagements de temps, de documents, d’espaces en font partie. Deux journées complètes de formation, dont une commune avec l’école secondaire, sont prévues cette année pour, à nouveau, améliorer l’encadrement des élèves à besoins spécifiques. Je me permets de reprendre une phrase de Madame Bigot, orthopédagogue, qui a mené brillamment une conférence sur ce sujet le 1erfévrier dernier, ici même au Collège : « C’est chaque enfant qui est un enfant à besoins spécifiques » sans mettre en doute le fait que certains ont bien sûr besoin d’aménagements plus spécifiques. Madame Bigot nous rejoindra à l’une des deux journées pédagogiques programmées.

 

Chers Parents, nous avons beaucoup de chance : nous avons une équipe éducative qui se remet en question de façon récurrente, qui s’interroge de plus en plus ensemble, qui continue à faire des pas vers le travail collaboratif et qui par-là, s’inscrit parfaitement dans différents aspects du projet pédagogique ignacien :

  • L’a priori positif : accueillir la personne là où elle est et croire en elle

  • Le magis : toujours chercher à faire un pas de plus

  • L’excellence : mener chaque personne le plus loin possible, en plaçant le curseur de l’excellence au bon endroit

Le projet pédagogique ignacien est également nourri par une pastorale scolaire, commune à tous les collèges jésuites francophones d’enseignement fondamental et secondaire ; le thème pastoral de cette année, les Exercices ignaciens, nous rappellera particulièrement cette fois de mettre toute cette « musique » en œuvre pour permettre à vos enfants, nos élèves, de « grandir » c’est à dire d’évoluer, de progresser, de changer dans leur globalité, dans toute leur personne et ce, dans un cadre clair que nous voulons accueillant, rassurant parce que cadrant, et donc à respecter.

 

Vous représentez grosso modo 500 familles, parmi lesquelles je souhaite la bienvenue à la petite centaine qui rejoint notre école cette année, 500 familles donc qui font confiance à une bonne cinquantaine de personnes, tous personnels confondus.

 

C’est à ce projet pédagogique ignacien que vous adhérez en signant les projets et règlements du Collège, de l’école primaire en particulier. Je vous invite donc cette année à également pratiquer les Exercices avec nous. Je vous rappelle que notre travail, entre adultes, entre vous, parents et nous, professionnels de l’enseignement, doit également être empreint de collaboration, d’a priori positif pour que nous puissions exercer notre magis à tous.

 

Je parlais à l’instant du thème pastoral de l’année, c’est le moment d’aborder l’animation pastorale de l’école primaire. Mais là, je vais donner la parole quelques instants à un spécialiste : le Père Luc Vandervaeren.  

 

Merci Père Luc pour toutes ces années passées pour l’école primaire et bienvenue au Père Gilles.

Enfin, vous savez sans doute que Monsieur Roumieux a été désigné à la présidence de l’AP. Je céderai la parole à madame Le Gac, présidente de la branche primaire et à monsieur Roumieux après l’intervention de l’équipe PMS. 

 

Je vous invite donc, après les interventions du PMS et de l’AP à rejoindre la classe de votre enfant en passant par l’extérieur, par la cour 1-2 et en rentrant dans l’école primaire par la porte brune, dans le coin du bâtiment. En fin de soirée, les voitures sortiront par la grille verte de l’école primaire, rue du Collège.

 

Je vous remercie pour votre bonne attention et vous souhaite une bonne soirée pédagogique.

 

P. Geulette, Directeur de l'Ecole primaire du CSSM

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A la une

Le petit déjeuner sain et malin!

November 15, 2019

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Search By Tags
Please reload