La célébration de la Saint-Michel

October 4, 2018

Vendredi dernier, les élèves du Collège ont participé à la célébration de la Saint-Michel, un moment fort attendu de tous qui marque le lancement de la nouvelle année scolaire. Cette année, la célébration a été particulièrement riche en émotions: après avoir souhaité la bienvenue à tous dans vingt-cinq langues différentes (!), les enfants ont pu dire au revoir au Père Luc, qui s'en va vers d'autres horizons, et lui offrir un petit cadeau en souvenir de ses nombreuses années passées à accompagner la vie pastorale de l'école. Si nous sommes un peu tristes de le voir partir, c'est avec joie que nous accueillons le Père Gilles, qui accompagnera désormais le Collège dans sa vie pastorale. Bienvenue donc, Père Gilles!

 

Vous pouvez découvrir ci-dessous le discours que M. Geulette, Directeur de l'école primaire, a prononcé à cette occasion.

 

Bienvenue à chacune et chacun d’entre vous.

 

Nous sommes rassemblés pour la première fois cette année dans cette magnifique église (chapelle) Saint-Jean Berchmans. Nous sommes là cet après-midi pour célébrer la Saint-Michel. Le « vrai jour » de la Saint-Michel, c’est demain. Mais demain, nous sommes samedi. Voilà pourquoi il était plus simple de fêter la Saint-Michel avec un jour d’avance…

 

Saint-Michel, dans la religion chrétienne, est ce qu’elle appelle un archange ; il veille sur les personnes, c’est notre « saint patron » ici au Collège puisqu’il s’appelle le Collège Saint-Michel. Nous sommes donc ici, aujourd’hui, pour dire merci à Saint-Michel de veiller sur nous, de tout faire pour que tout se passe le mieux possible dans notre Collège, et plus spécialement dans notre école primaire. 

 

J’espère et je souhaite que chacun d’entre nous, élèves, enseignants, personnel éducatif et administratif, Pères jésuites et directeur, nous soyons tous des « petits Saint-Michel », tous les jours, que nous soyons à l’école mais aussi en dehors, que nous fassions toujours de notre mieux, que nous veillions les uns sur les autres pour que tout se passe le mieux possible.

 

Faire de son mieux, pour que tout se passe au mieux, veiller sur… nous avions un spécialiste pour tout cela : le Père Luc. Cela faisait pratiquement 20 ans que le Père Luc travaillait avec l’école primaire. Il a été appelé pour une autre mission, pour faire d’autres choses, ailleurs, en France. Nous aurons, tout à l’heure, l’occasion de le remercier de sa bienveillance. Le Père Luc a fait spécialement le voyage pour pouvoir être parmi nous aujourd’hui, à l’occasion de la Saint-Michel. 

 

Le Père Luc s’en va mais heureusement, nous ne restons pas seul. Nous avons le plaisir d’accueillir, pour sa première célébration avec nous, le Père Gilles qui va donc prendre le relais de Père Luc, entre autres, pour notre école primaire. Bienvenue Père Gilles.

 

Bienvenue, aussi, les enfants de la Terre… vous l’avez écrit et collé sur le panneau prévu lorsque vous êtes arrivés ici.

 

45 nationalités différentes sont présentes, là maintenant, dans notre église. Si l’on considère que la Terre compte 7 continents, il n’y a que l’Antarctique qui n’est pas représenté. Mais ce n’est pas grave… il n’y a pas de peuple habitant l’Antarctique… je peux donc répéter « Bienvenue les enfants de la Terre, bienvenue les enfants de toute la Terre » Quelle richesse, quelle chance nous avons ! 

Merci Père Luc et Père Gilles d’accueillir ces enfants de toute la Terre ! 

 

(Bienvenue dans les 25 langues)

 

Père Luc, tu nous quittes mais nous ne voulions pas te laisser partir comme cela… Pour te rappeler que nous penserons régulièrement à toi, voici ce cadeau de la part de toute l’école primaire…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A la une

Les élections des délégués

October 25, 2019

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Search By Tags
Please reload